Rameur d’appartement : Comment le choisir ?

Faisant partie des appareils de cardio-trainning incontournable, le rameur d’appartement se trouve au même titre que les vélos d’appartement ou les tapis de course. En effet, le rameur d’appartement permet de faire travailler les muscles jusqu’à 80% tout en brûlant la masse graisseuse de manière rapide et efficace.

Toutefois, il est recommandé de faire très attention dans son choix, étant donné que cet appareil est disponible dans différents modèles et dans différentes marques. Alors, pour trouver l’appareil qui s’adaptera le plus à votre attente, voici quelques points que vous devrez tenir en compte.

Rameur d’appartement : Les critères techniques

Comme il a été dit un peu plus haut, il existe une grande variété de rameurs d’appartement, ce qui ne facilite pas du tout la tâche dans la recherche de l’appareil idéal. Avant d’effectuer votre achat, pensez à tenir en compte des différents critères qui font un bon rameur. Vous pourrez utiliser ces critères dans votre recherche même en utilisant un comparatif de rameur.

  • La structure : plus votre rameur est robuste, plus vous pourrez l’utiliser sur le long terme. De ce fait, il est suggéré de vérifier le poids maximal dont l’appareil supporte. Pour faire plus simple, choisissez un appareil qui supporte 10kg de plus que le poids maximal autorisé. Vous aurez l’assurance de la résistance procurée par votre appareil.
  • rameur d’appartement Les critères techniquesLes systèmes de freinage : que vous avez cédé pour un rameur à pistons hydrauliques, à air, à eau ou électromagnétique, sachez que le système de freinage fait partie des critères techniques à considérer lors de l’achat de votre appareil.
  • Le type de tirage : comme vous pourrez trouver un rameur à tirage central ou à double rame, vous devrez considérer l’objectif que vous souhaitez atteindre lors de son achat. Est-ce que vous souhaitez développer votre musculature tout en affinant votre silhouette, ou tout simplement vous mettre à une activité cardio-training de temps à autres. En répondant à cela, vous pourrez choisir le type de tirage qui répondra le plus à votre attente.
  • Les programmes d’entraînement :afin de vous motiver à atteindre vos objectifs, pensez à choisir le rameur qui est doté d’un programme d’entraînement coïncidant à votre besoin. Vous pourrez ainsi sélectionner votre programme et vous y confier pour vos exercices.

Le confort

Même si vous envisagez d’acheter le rameur d’appartement le plus cher sur le marché, et que cela ne procure aucun confort, sachez que vous perdrez tout simplement votre argent dans son achat. Alors, avant d’opter pour tel ou tel modèle de rameur, pensez à vérifier si l’appareil vous procure tout le confort dont vous aurez besoin. En matière de confort, vous devrez vérifier trois points, à savoir le confort du siège, de la barre de tirage et bien évidemment du pédalier.

  • Le siège : pensez à choisir un siège rembourré, large et qui vous offre le maximum de confort lorsque vous vous mettez dessus. Vérifiez également si votre siège n’émet pas de bruit lorsque vous vous mettez sur le châssis tout en vous procurant un mouvement fluide. L’idéal sera de choisir un siège réglable et qui est équipé d’un roulement à billes. Ainsi, tous les membres de votre famille pourront l’utiliser quelle que soit leur taille.

rameur d’appartement Le confort

  • La barre de tirage : étant donné que le rameur d’appartement vous demandera l’usage de vos mains en tirant sur la barre de tirage. Donc, choisissez un modèle de poignées confortables qui vous évitera d’attraper des ampoules. Ce dernier doit être ergonomique et ne doit pas glisser pour faciliter votre entraînement même sans que vous ayez besoin d’exercer une pression importante.
  • Les pédaliers : pour finir en matière de confort, vérifiez en même temps si les pédaliers offrent un maximum de confort à vos pieds. Ils doivent être solides et stables, sans que vos pieds une fois dessus ne se glissent. Les bons pédaliers sont munis d’un système antidérapant ainsi que d’un système de serrage pour bien maintenir vos pieds. Sur certains modèles de rameurs d’appartement, vous pourrez également découvrir des pédales réglables en fonction des besoins.

Le budget

Après avoir défini l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre rameur d’appartement, pensez également à prendre en compte le budget dont vous disposez. Cela vous permettra de faciliter votre sélection étant donné que la fourchette de prix pour l’achat d’un rameur se trouve entre 150 et 2500 euros. Evidemment, comme tout autre équipement de cardio-training, le prix de votre rameur aura une importante influence sur sa qualité. Cependant, pour éviter que vous ne tombiez sur un appareil qui ne fera pas long feu, pensez à acheter rameur moyen de gamme en investissant dans un équipement qui coûte entre 450 et 800 euros.