Adoucisseur d’eau : l’eau adoucie est-elle conseillée pour les sportifs ?

Adoucisseur d’eau : l’eau adoucie est-elle conseillée pour les sportifs ?

décembre 2, 2019

L’utilisation de l’eau du robinet à la maison est très fréquente. Elle est considérée comme dure, pour ce qu’elle contient comme calcaire. Ce dernier cause beaucoup de dégâts notamment pour l’équipement électroménager, les robinets qui se bouchent fréquemment mais aussi le linge et la peau des personnes qui l’utilisent. C’est la raison pour laquelle certains font recours à l’installation d’un adoucisseur d’eau à la maison.

Qu’est ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un équipement qui permet de réduire la dureté de l’eau qui passe par le robinet de votre maison. C’est à dire réduire le taux de sels alcalino-terreux, carbonate, sulfate et chlorure de calcium et de magnésium et donc en calcaire. Ce procédé de traitement permet ainsi, de transformer l’eau dure en eau douce. Etant donné que le calcaire a des effets néfastes et des conséquences négatives, il est recommandé d’installer un adoucisseur d’eau à la maison. Cela est meilleur pour la santé des individus, ainsi que les équipements ménagers comme le lave vaisselle, la machine à laver et aussi la chaudière qui peuvent être endommagés à la longue. De plus, la réduction de calcaire leur permet d’être plus performants, leur fonctionnement est plus optimal et de ce fait, ils économisent l’énergie.

Un adoucisseur d’eau fonctionne selon le principe de l’échange d’ions pour lutter contre le calcaire. Cela se fait à l’aide de la résine présente dans l’adoucisseur. Ce dernier contient un bac de résine et un bac à sel. La transformation se fait selon le principe de captation des ions magnésium et des ions calcium. Les deux ingrédients responsables du dépôt de calcaire. Du coup, l’eau qui passe par le bac de résine va transformer ces deux ingrédients (magnésium et calcium) en sodium.

Les modèles d’adoucisseur d’eau

Il existe plusieurs modèles d’adoucisseur d’eau. Le choix se fait selon le besoin du consommateur. Parmi ces modèles on trouve :

  • Adoucisseur à résine. Principalement utilisé par les particuliers. Il fonctionne avec des billes de résine qui retiennent des ions de calcium et de magnésium qui sont présents dans l’eau dure. La résine remplace ensuite ces deux composants par le sodium.
  • Adoucisseur d’eau volumétriques électroniques. Il permet de mesurer le moment où l’adoucisseur doit régénérer les grains de résines.
  • Adoucisseur d’eau mécanique volumétrique. Fonctionne selon la quantité d’eau consommée. Les grains de résine se réactivent quand ils sont saturés.

Si vous voulez en savoir plus sur ces modèles et d’autres modèles aussi, voir http://www.adoucisseurdeau.biz/.

La consommation de l’eau douce

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau réduit, voire élimine les ions calcium et ions magnésium de l’eau, et sont remplacés par des ions sodium. Mais cette eau conserve toujours les autres ions. Donc l’eau douce est potable. Par contre, la surconsommation de l’eau douce qui est riche en sodium du fait de l’utilisation du sel de régénération, est déconseillée pour les personnes sensibles. Comme les femmes enceintes, les bébés et les hypertendus. Par conséquent, les sportifs qui ont une alimentation équilibrée n’ont rien à craindre quant à la consommation de l’eau douce. les minéraux se trouvent dans tous les aliments.