Comment un compteur pour vélo peut-il vous aider à améliorer vos performances ?

Comment un compteur pour vélo peut-il vous aider à améliorer vos performances ?

août 1, 2019 Non Par Manuel

Le vélo fait partie des activités physiques les plus recommandées par les professionnels de la santé. Et pour cause, il mobilise tous les muscles du corps tout en améliorant plusieurs fonctions comme la respiration. Mais la pratique du vélo n’est pas sans risque pour certaines personnes. C’est l’une des premières raisons de la nécessité d’utiliser un compteur. Mais dans un domaine plus sportif, le compteur pour vélo est un outil indispensable pour suivre, et éventuellement, dépasser ses performances.

Compteur pour vélo : qu’est-ce que c’est?

Le compteur pour vélo est un appareil électronique qui se place sur le guidon de celui-ci ou dans la poche. Le rôle principal de ce gadget est celui de transmettre en temps réel les performances du cycliste en affichant plusieurs indicateurs importants sur son écran, notamment la vitesse moyenne et instantanée, la distance parcourue, la fréquence cardiaque, les calories brûlées et la température. Selon les modèles, le compteur peut également afficher d’autres informations plus ou moins cruciales comme l’altitude, la vitesse d’ascension, etc.

Certains produits sont équipés d’une carte interactive pour le guidage ou pour enregistrer le parcours emprunté par le cycliste. Toutes ces données indiquées par le compteur pour vélo montrent les performances du cycliste pendant sa pratique du vélo.

Le compteur dispose en outre d’une fonction mémoire qui permettra par la suite au cycliste d’analyser ses performances et sa progression. En effet, en le connectant à un ordinateur, un logiciel spécifique pourra extraire toutes les données enregistrées pendant les parcours, ce qui va permettre d’analyser en détail la progression de ses performances dans le but de mettre en place de nouvelles stratégies pour les améliorer.

compteur pour vélo -image1

Sur quels critères se baser pour choisir le bon compteur pour vélo ?

Il existe plusieurs modèles de compteur pour vélo sur le marché, ce qui rend le choix assez difficile. Néanmoins, il est conseillé de choisir un compteur qui soit en adéquation avec ses attentes et son budget. Voici les principaux critères de choix à considérer pour sélectionner un bon compteur pour vélo.

Tout d’abord, il est indispensable de déterminer quel type de compteur est adapté à son vélo : filaire ou sans fil ? Il faut savoir que le modèle filaire nécessite un savoir-faire pour son installation. Ce produit est également moins esthétique. Le compteur sans fil pour vélo ne présente pas ce désagrément. Il est composé d’un émetteur et d’un récepteur qui communiquent ensemble. Vous pouvez choisir votre compteur sans fil sur https://compteur-velo.pro/compteurs-velo-sans-fil/ .

Le seul bémol pour cet accessoire est qu’il propose souvent un léger décalage pendant la transmission des données. Le compteur GPS a l’avantage de ne pas montrer ce genre de désagrément, d’autant qu’il avance les mêmes atouts et fonctionnalités qu’un compteur sans fil. Par contre, en fonction de l’appareil, la précision de la carte peut laisser à désirer.

Il est de même conseillé de recourir à un compteur pour vélo facile à utiliser. Il en va de soi, parce qu’autrement, le dispositif pourra faire perdre une bonne partie de sa concentration à l’entrainement. Enfin, il est préférable de choisir un compteur pour vélo qui propose les fonctionnalités que l’on désire avoir (compteur de rythme cardiaque, des moyennes de vitesse, etc.).