Régime sportif : Préparer tous ses plats de la semaine en avance.

Régime sportif : Préparer tous ses plats de la semaine en avance.

novembre 16, 2019 Non Par Manuel

La chose à quoi on pense le plus quand on est sous régime sportif c’est «qu’est-ce qu’on va bien manger en rentrant ?». Vu qu’on connaît tous la fatigue qui vient après une longue séance d’entraînement, préparer un repas n’est pas l’idéal quelle que soit sa facilité en préparation. Et si c’était possible de préparer vos repas d’avance et de pouvoir les conserver pendant toute une semaine au congélateur ?

Comment préparer des repas bien équilibrés pour la semaine ?

Des repas faits maison, à réchauffer au micro-ondes, sauvent bien la vie après une dure journée, n’est-ce pas ? Voici quelques éléments de base que vous pouvez préparer de façon simple, rapide et neutre ! Vous pouvez après relever le goût avec des assaisonnements, et avec de différents assortiments de votre choix :

  • Les céréales.
  • Légumes à la vapeur ou rôtis au four.
  • Herbes crues émincées.
  • Œufs durs.
  • Poulet poché ou bien rôti.
  • Des fruits frais.
  • Des fruits à torréfier et à garder dans un bocal (Amandes, noix, graines de tournesol…).
  • Un houmous (à base de pois chiche, caviar d’aubergine…).
  • Un condiment ou bien une sauce de votre choix.

Vous pouvez faire des plats tout autant variés les uns que les autres ! Que ce soit une soupe, un mijoté, une salade…Vous n’avez qu’à laisser libre champ à votre imagination de créer des repas en rassemblant les aliments déjà préparés.

Comment conserver ses repas de la semaine au congélateur ?

Il y a mille et une façons de conserver ses repas de la semaine au congélateur. Voici quelques astuces et à vous de voir ce qui vous va le plus !

Avoir des contenants

Pour pouvoir conserver vos repas au congélateur, vous aurez besoin de 7 contenants (nombre des jours de semaine), et vous avez le choix entre des barquettes en plastique, des sacs de congélation, plats carrés en aluminium et autres !

Avant de congeler

Il est essentiel de bien refroidir ses aliments avant de les placer au congélateur pour éviter de s’empoisonner ! De plus du danger que ça représente sur votre santé, ça permet de mieux garder la texture de l’aliment.

Congeler ses ingrédients en portions

Vous pouvez congeler vos ingrédients en portions dans le cas où vos repas ne sont pas servis chauds, et que l’assemblage et l’assaisonnement viennent après la congélation. Ça se fait aussi quand vous avez fini de mettre en place tous les repas et qu’il vous reste des aliments à part.

Tout étiqueter !

Pour ne pas se perdre parmi tous les contenants dans son congélateur, il est bien pratique de faire passer tout à l‘étiquette ! ça relève de l’organisation et chacun a sa propre manière de le faire. Vous pouvez le faire par date, jour et même par aliment.

Sortir ses repas à l’avance

C’est plus que bien de planifier ses repas à l’avance ; certains aliments prennent beaucoup plus de temps que d’autres pour se décongeler ! L’idéal c’est de sortir vos repas la veille et les laisser au frigo, vous leur laissez ainsi suffisamment de temps pour se décongeler tranquillement.

Il faut savoir que la qualité et la marque de votre congélateur sont déterminatives de la texture et de la qualité de vos plats ! Vous pouvez voir ce site pour accéder à la sélection des meilleurs congélateurs sur le marché.

Attention : il ne faut jamais remettre au congélateur des aliments déjà décongelés !