Comment fonctionne l’ électrostimulation ?

Comment fonctionne l’ électrostimulation ?

mai 27, 2019

Autrefois, l’électrostimulation était réservée aux athlètes professionnels, cette méthode leur permettait de récupérer plus rapidement. Aujourd’hui, tout le monde peut bénéficier des avantages de cette technologie. Désormais, il est possible de se muscler sans effort grâce à l’électro-stimulateur à condition de suivre quelques consignes.

L’électrostimulation : Pourquoi ?

En général, l’électrostimulation musculaire (ESM) est une méthode simple et efficace permettant à un athlète de tonifier, de sculpter et de relaxer ses muscles. C’est pourquoi on l’appelle la gymnastique passive. Les kinésithérapeutes utilisent pour cela un appareil d’électrostimulation appelé électrostimulateur.

Quoi qu’il en soit, tout le monde peut s’en servir pour améliorer ses performances physiques lors d’une séance de sport. En stimulant l’ensemble des fibres musculaires, l’athlète a beaucoup plus de chance de développer ses capacités sportives. Le sportif n’a plus besoin de faire trop d’efforts d’un coup pour dépasser ses limites, car c’est le dispositif qui se charge de faire travailler ses muscles à sa place. On peut d’ailleurs choisir le groupe musculaire que l’on souhaite fortifier. On peut, par exemple, placer les électrodes sur les cuisses pour augmenter leur volume.

Comment fonctionne l’électrostimulation

Electrostimulation : Comment elle fonctionne ?

Le principe de l’ESM reste simple : créer des vibrations musculaires ou des contractions pour stimuler les muscles de l’athlète afin que celui-ci puisse atteindre ses objectifs et dépasser ses limites. Les impulsions électriques produites par l’appareil permettent de stimuler et de contracter chaque muscle. Dans tous les cas, les électrodes doivent être placées au bon endroit pour garantir l’efficacité de l’appareil. Pour cela, une paire d’électrodes pour chaque muscle stimulé est obligatoire.

L’information sous la forme d’un courant électrique pourra ainsi circuler dans le sens des fibres musculaires. Certes, l’électrostimulation ne permet pas de brûler des calories, mais elle laisse la possibilité de traiter l’hypertension des muscles des lombaires ou de la nuque ou les problèmes de jambes lourdes. Il est conseillé de faire une séance d’électrostimulation de 1 heure au moins deux fois par semaine par muscle.

L’électrostimulation est-elle dangereuse pour la santé ?

De manière générale, tout le monde peut utiliser l’électrostimulateur en complément d’une activité sportive sauf pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui emploient un stimulateur cardiaque. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’en servir pour régler un problème de circulation sanguine dans les muscles. On peut d’ailleurs l’utiliser pour la récupération après une séance de musculation intensive. Malheureusement, cet appareil ne favorise pas les pertes de poids.

Attention ! Ce dispositif peut entraîner une chute de tension artérielle si les électrodes sont placées près des artères carotides. À noter que les électrodes ne doivent pas être enlevées si le stimulateur est sous tension. C’est normal de ressentir une légère sensation de fatigue lors d’une séance d’électrostimulation musculaire, car cela signifie que l’entraînement (traitement) a été un succès. Il faut attendre dans les 3 à 4 semaines d’utilisation régulière pour voir des résultats palpables.