GPS vélo : Un véritable coach sportif électronique

GPS vélo : Un véritable coach sportif électronique

août 1, 2019 Non Par Manuel

À l’heure actuelle, les adeptes de vélo sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un GPS vélo. En plus de montrer le chemin à suivre, ce petit appareil performant les indique également leur niveau de performance. Certains modèles proposent même la possibilité d’optimiser ses entraînements, soit un véritable coach sportif électronique. Focus!

Les différentes caractéristiques qui font d’un GPS vélo un vrai coach sportif

À l’instar du GPS pour voiture, le GPS vélo est un appareil utilisé par le cycliste pour orienter le chemin à suivre pour un endroit précis. Concrètement, c’est un système de positionnement par satellites. Il sert essentiellement à guider dans un endroit inconnu et à rejoindre un lieu précis à condition de connaitre ses coordonnées polaires. Tous les renseignements s’appuient sur une position terrestre définie par la longitude et la latitude. Mais bien plus qu’un ordinateur, cet équipement constitue un véritable coach sportif pour les cyclistes.

Performant et pratique, cet appareil est à même de collecter différentes informations utiles pour l’entraînement. Il renseigne, entre autres, sur la vitesse, la distance parcourue, le temps, le cardio, la puissance ou encore la cadence. En effet, le GPS vélo peut être couplé à un cardio-fréquencemètre, à des capteurs de puissance et aussi à des capteurs de pédalage, ce qui permet d’analyser de manière plus précise les données d’entraînement.

GPS vélo - image1

Encore mieux, il est à même de simuler une course contre un adversaire virtuel. De même, les cyclistes ont la possibilité de dresser un programme d’entraînement avec ce dispositif intelligent. Toutes ces raisons font que le GPS vélo est un incontournable coach sportif. Il reste nécessaire de bien le choisir pour mieux profiter de tous ces atouts.

GPS vélo : comment faire le bon choix ?

Devant l’offre pléthorique de GPS vélo sur le marché, choisir le meilleur n’est pas du tout chose aisée. Pour éviter de faire un mauvais choix, quelques critères sont à prendre en compte. Au premier abord, pour suivre efficacement ses performances, il faut privilégier un dispositif équipé d’un capteur de cadence, de rythme cardiaque, de puissance et d’un compteur de calories. Pour mettre toutes les chances de son côté, un produit doté d’un assistant d’entraînement est un bon investissement. Ce site vous aidera à mieux choisir votre GPS vélo.

Par ailleurs, la qualité de réception du signal est un critère primordial à ne pas délaisser. En ce qui concerne l’ergonomie et le confort d’usage, il faut s’attarder sur la lisibilité et la taille de l’écran. De plus, l’autonomie de la batterie du GPS est un détail à ne pas prendre à la légère. D’ailleurs, il faut savoir que le meilleur produit  est celui qui utilise une batterie au lithium-ion de longue durée.

Il convient de noter que le GPS vélo destiné aux cyclistes est un peu onéreux en raison des nombreuses fonctionnalités qu’il intègre. Aussi, pour éviter de dépenser inutilement son argent, il est vivement conseillé d’opter pour une marque connue. De même, jeter un coup d’œil aux notes des utilisateurs permet de se faire un avis assez concret sur l’article convoité.