Les sports avec des poids : une meilleure alternative pour rester en bonne santé

Les sports avec des poids : une meilleure alternative pour rester en bonne santé

février 1, 2019

Pratiquer les sport avec des poids n’est pas évident pour certaines personnes. Fatiguant certes, mais il peut apporter de nombreux bienfaits à la santé. Il permet non seulement de renforcer les muscles en dehors de la perte de poids, mais aussi d’améliorer les capacités cardio-vasculaires.

Le CrossFit : le sport avec poids devenu très prisé

Il s’agit d’un sport qui fait travailler plusieurs muscles du corps à la fois, mais l’accent est particulièrement mis sur ceux de la hanche, du ventre et du dos. Un programme complet, le CrossFit combine haltérophilie, gym et cardio-training. À part les muscles, le sportif entraine aussi ses articulations et ligaments. Ainsi, le CrossFit demande l’utilisation de beaucoup d’énergies, il est à noter qu’il fait surtout travailler les membres inférieurs du corps.  La pratique de ce sport requiert en effet l’utilisation de quelques équipements comme des médecine-balls, des poids ou des plyoboxes en fonction des convenances de chacun.

Ce sport intense serait la meilleure solution pour perdre du poids. En effet, il permet de bruler les graisses puisqu’il demande beaucoup d’efforts de la part de la personne concernée. En plus de perdre du poids, cette dernière peut obtenir une excellente performance physique en enchainant les séances. Aussi, le CrossFit peut-il être considéré comme une bonne source de motivations pour se mettre au sport. Chaque séance est courte mais les  résultats sont palpables au bout de quelques semaines seulement. Faire partie du club de crossfiters donne  par ailleurs l’occasion à une personne d’appartenir à une société motivée car, tous les membres savent s’entraider, se soutenir et s’encourager pour qu’ils puissent atteindre leur objectif.

Le CrossFit image

 Quels sont les autres sports avec des poids ?

Mettre des charges supplémentaires pendant un effort physique permet de décupler le résultat souhaité. Pour les abdominaux par exemple, certaines personnes choisissent de mettre des poids cheville. Ces derniers renforcent les muscles et augmentent la difficulté de l’exercice. La musculation avec des haltères ou des disques de poids est aussi une excellente idée. Elle est très recommandée pendant les sports en salle, car elle permet de travailler les muscles du corps en globalité. Avec ces accessoires, les muscles travaillent davantage et les calories brulent efficacement.

L’haltérophilie fait aussi partie des sports avec des poids. En effet, elle consiste à ramener une barre chargée de poids du sol jusqu’à la tête. Elle permet ainsi de mettre en mouvement tout le corps. Premièrement, elle aide une personne à travailler la flexion de la hanche, du dos, ainsi que tous les muscles des épaules, du tronc. Par ailleurs, elle donne l’occasion au sportif de gainer son corps. Ce sport peut être pratiqué par tout le monde, cependant les débutants doivent commencer par une version basique. Petit à petit, ils pourront essayer de nouveaux mouvements complémentaires. En outre, il faut donc atteindre un certain niveau de compétence pour devenir un expert dans le domaine.