Peut-on réellement faire du sport avec un vélo électrique ?

Peut-on réellement faire du sport avec un vélo électrique ?

juillet 31, 2019 Non Par Manuel

Au jour d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes abandonnent le vélo classique au profit de celui électrique. Le succès de ce nouveau type de vélo est en effet justifié par le fait qu’il permet de se déplacer tout en pratiquant du sport, et ce, sans trop se fatiguer. Alors, est-il possible de faire du sport avec un vélo électrique ? La réponse dans la présente rubrique !

Comment le vélo électrique permet-il de faire du sport ?

Il suffit pour certaines personnes d’entendre le terme « électrique » pour soutenir l’hypothèse que les vélos électriques ne permettent pas de faire du sport comme c’est le cas avec un vélo classique. Pour d’autres, ce type de vélo est fait pour les fainéants. Une chose est sûre, le principe de fonctionnement de ce genre de bicyclette reste confus à bon nombre de personnes, voir ce lien www.velo-electrique.biz/comment-fonctionne-un-velo-electrique/.

En fait, le vélo électrique, bien que doté d’une batterie et d’un moteur, nécessite de pédaler. Et le pédalage est un sport à part entière. Concrètement, la motorisation ne fait qu’assister le cycliste. À noter d’ailleurs que l’assistance électrique peut être réglée selon les besoins de chacun des utilisateurs.

Il convient de savoir en outre que le moteur s’éteint automatiquement dès que le conducteur arrête de pédaler. Aussi, avec ce type de vélo, on peut faire travailler de nombreux muscles du corps tout en tirant parti d’une assistance électrique au cas où l’on en a besoin.

vélo électrique -image

La pratique du vélo électrique fait donc profiter de tous les avantages d’une activité physique quelconque sur la santé. En faisant travailler le corps, elle permet d’éliminer les graisses et les calories, et ainsi de perdre du poids. Encore mieux, cette activité aide à prévenir les risques cardio-vasculaires et à améliorer la capacité respiratoire.

En somme, les vélos électriques sont un sport doux par excellence. Il suffit d’être régulier dans l’activité (au moins trois fois par semaine avec environ 50 minutes de pratique par séance) et d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour en profiter pleinement.

Vélo électrique : une meilleure activité physique pour les personnes ayant des problèmes sur le plan musculaire

L’un des aspects les plus intéressants d’un vélo électrique réside dans le fait qu’il peut s’adapter à tout le monde. De même, la pratique de ce type de vélo est une activité physique par excellence pour les personnes qui ont des problèmes sur le plan musculaire, et aussi pour les séniors. Effectivement, ceux qui souffrent de certaines pathologies et ceux qui n’ont plus la force de sortir s’entrainer disposent désormais d’une nouvelle alternative.

Le vélo électrique est pour eux un allié incontournable pour s’adonner à une activité physique assez modérée sans produire des efforts trop importants. Avec l’appui de l’assistance électrique, ils ne risquent pas de se décourager facilement. D’ailleurs, ce sport n’affecte pas les articulations.