Quel anneau de dentition sain choisir pour votre bébé ?

Quel anneau de dentition sain choisir pour votre bébé ?

Non Par

Les bébés souffrent naturellement de la poussée de leurs dents, d’où la nécessité d’un anneau de dentition. Celui-ci permet de soulager rapidement la douleur de leurs gencives. Les parents ont alors compris la praticité et l’efficacité de son usage. C’est pourquoi ils choisissent d’en offrir un à leur bout de chou. Que ce soit au niveau de la forme, de la couleur ou de la matière composante, les anneaux de dentition disposent de ces propres spécificités. Si le choix n’est pas évident, il faut toutefois tenir compte de la composition du produit pour éviter les effets néfastes sur la santé du bébé.

Composition des anneaux de dentition

Étant donné que certains anneaux de dentition sont essentiellement fabriqués à base de caoutchouc et de silicone, il serait mieux de les éviter pour ne pas compromettre la santé de son enfant. En effet, la première matière nécessite du soufre pour proposer plus d’élasticité à ces accessoires, alors que cet élément est dangereux. Autrement dit, il pourrait être responsable des problèmes neurologiques. Par ailleurs, le silicone contient des substances utiles pour rendre les anneaux plus élastiques qui, pourtant, perturbent les glandes endocrines. Si les marques ne le précisent pas, il est alors préférable de veiller à ce que le modèle acquis soit accessoirement composé de ces matières.

Les anneaux de dentition naturels

Il existe évidemment des modèles d’anneau de dentition fabriqués avec des matériaux naturels, notamment les gammes en bois. Fabriqués à partir de bois d’érable ou du hêtre, ces produits ont l’avantage d’être conçus avec des substances ayant de bons goûts et une odeur fortement appréciable par les bébés. D’autant plus qu’ils possèdent des effets stimulants, ils sont doux et purs. Mis à part leur fabrication faite à partir de matières hygiéniques et saines, ils disposent nécessairement les atouts pour calmer les maux dentaires d’un bébé. On les préfère mieux par rapport aux anneaux de dentition en caoutchouc ou en silicone, car ils ne présentent aucun produit chimique, d’où l’absence de risque pour les enfants.

On remarque également les anneaux de dentition conçus à l’aide de matières issues de l’agriculture biologique. Ces modèles sont tout à fait adaptés pour un usage sain. Pour qu’ils aident le bébé à améliorer sa préhension et à développer son habileté, il faudrait simplement qu’ils se présentent dans des formes, couleurs et textures diversifiées. Étant donné que ces accessoires seront mâchouillés par l’enfant, ils doivent parfaitement accompagner l’arrivée de toutes ses dents : prémolaires, canines, etc.

Les anneaux de dentition classiques

Il n’est également pas rare de voir de grandes marques de puériculture proposer des modèles remplis d’eau ou de gel. Ces produits à réfrigérer apaisent de façon immédiate les maux de dents. S’ils sont généralement composés d’une infime partie de silicone, il faut toutefois veiller à ce que le liquide qu’ils contiennent ne soit pas néfaste à la santé de son enfant. Ainsi, on diminue considérablement les dangers auxquels le bébé pourrait être exposé. S’il faut se tourner vers cette gamme, mieux vaut privilégier le côté picots du produit.