Quels exercices peut-on faire avec une plateforme vibrante ?

Quels exercices peut-on faire avec une plateforme vibrante ?

octobre 3, 2019

La plaque vibre selon des fréquences et amplitudes spécifiques, définies par l’utilisateur, pendant 30 à 90 secondes à la fois. Le fait de se tenir debout sur la plaque mobile oblige le corps à tendre et à détendre les muscles pour maintenir l’équilibre. Voici une liste d’exercices réalisables pour optimiser l’utilisation de la plateforme vibrante.

La plateforme vibrante : Les exercices réalisables

Exercices traditionnels

Pour obtenir des résultats d’entraînement satisfaisants avec une plaque vibrante, il faut faire plus que simplement rester immobile. Il y est possible de faire les mêmes types d’exercices corporels non pondérés que les athlètes font au sol. Sont cités notamment les pompes et les exercices de triceps pour le haut du corps. Les experts recommandent aussi un certain nombre d’exercices pour le bas du corps.

Par exemple, il est faisable de se mettre debout sur la plateforme vibrante et faire de très légères flexions du genou, des flexions régulières et des flexions larges. Des fentes peuvent également être effectuées sur la plateforme vibrante pour améliorer la force et la puissance musculaire.

Travailler la souplesse

Les plaques vibrantes peuvent aider à améliorer la souplesse, même chez les athlètes entraînés. Une étude publiée en 2006 a testé les effets des vibrations sur l’étirement statique. Chez 10 gymnastes, les chercheurs ont constaté que l’entraînement par vibration augmentait l’amplitude des mouvements au-delà de celle obtenue avec un étirement statique seul. Ainsi, pour travailler sa souplesse, l’utilisateur peut étirer les ischio-jambiers avec une simple flexion vers l’avant en se tenant debout sur la plateforme vibrante. Se pencher ensuite vers l’avant à partir des hanches.

Travailler le tronc

Les hanches, l’abdomen et le dos constituent les muscles du tronc. Ces muscles produisent une grande partie de la puissance athlétique et des fonctionnalités quotidiennes. La plaque vibrante peut aider à entraîner ces muscles en créant une instabilité. Celle-ci force le corps à compenser et aide à s’équilibrer.

Pour entraîner les muscles abdominaux internes, il faut se mettre en position de planche. Pour cela, poser son avant-bras sur la plaque et ses orteils sur le sol, en formant une ligne droite. Pour aborder les obliques internes, se balancer sur un seul avant-bras avec les côtés de ses pieds sur le sol. Essayer également de se tenir debout sur la plateforme, les mains derrière la tête et en tournant d’un côté à l’autre de la taille pour améliorer la mobilité de la colonne vertébrale.

Les plateformes vibrantes offrent de grandes possibilités d’exercices à différentes parties du corps. Les utilisateurs peuvent même user des techniques classiques dont les effets seront décuplés grâce à la machine. Une fois que les athlètes savent quelles parties du corps ils désirent travailler, ils n’auront plus qu’à choisir les meilleurs exercices possibles. Mais outre cela, ils devront tout d’abord bien choisir la plateforme qui convient le mieux à leurs attentes.