Le radiateur bain d’huile, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Le radiateur bain d’huile, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

juillet 2, 2019 Non Par Manuel

L’avantage principal dans l’utilisation d’un radiateur bain d’huile réside dans la possibilité de bénéficier d’une source de chaleur douce à inertie. Celle-ci permet notamment de réchauffer d’une manière économique un foyer. Minimisant la consommation électrique, l’usage de cet appareil de chauffage inquiète toutefois certains utilisateurs. Ainsi, la plupart d’entre eux se demandent s’il représente un danger ou un bénéfice pour la santé. Décryptage.

Radiateur bain d’huile et la santé

Loin des idées reçues, cet équipement n’a aucun impact sur la santé de ses utilisateurs. Au contraire, il offre à ces derniers la possibilité de bénéficier d’une meilleure qualité d’air au sein de leur foyer. À la différence des autres appareils de chauffage, ce type de radiateur ne demande par ailleurs aucun entretien particulier. De plus, il est parfaitement adapté pour les personnes vivant seules. Étant donné que ce matériel chauffe uniquement l’huile, il ne risque pas du tout d’assécher l’air. Ainsi, il permet de maintenir les utilisateurs sensibles en bonne santé. Cependant, il existe certaines précautions à prendre lorsqu’on l’utilise.

Faire attention dans son utilisation

Pour prolonger la durée de vie d’un radiateur de ce genre, autrement dit, pour éviter qu’il soit néfaste pour la santé, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Sinon, son utilisateur devrait également respecter une distance de 1 m entre l’équipement et le mur en vue d’une meilleure circulation de l’air. Parce que la sécurité des usagers dépend essentiellement de la longévité du matériel, il est aussi préférable de ne pas le couvrir et de le rapprocher des points d’eau. Sinon, il est tout à fait possible de choisir des modèles de radiateur à bain d’huile capables de détecter facilement la présence de CO2 ou d’oxygène et se coupant automatiquement. Voir les meilleurs ici http://radiateur-baindhuile.com/.

Les avantages d’utiliser un radiateur bain d’huile

Utiliser ce type d’appareil de chauffage permet de bénéficier de plusieurs avantages. Étant donné qu’il dispose de roues multidirectionnelles, il s’agit d’un équipement léger et parfaitement facile à déplacer au niveau de toutes les pièces de la maison, mais aussi en fonction des besoins des utilisateurs. Ses dimensions étroites lui confèrent la particularité d’être moins encombrant. Ainsi, il trouve naturellement sa place dans tous les recoins d’une habitation sans déranger la vue ni tasser l’esthétique d’une pièce. Dépourvu de ventilateur, il ne risque pas du tout de propager des poussières. Ce détail lui permet par ailleurs d’être adapté pour les utilisateurs allergiques ou sensibles, notamment les personnes âgées.

On parle également d’un modèle de radiateur tout à fait réglable par le biais d’un thermostat. Cela dit, il est programmable pour que tous les usagers puissent profiter de la température à laquelle ils souhaitent se chauffer. L’absence de système de ventilation représente en outre un autre avantage puisque l’appareil en question permettra une utilisation en mode silencieux. Voilà un atout en particulier qui convient notamment aux personnes sensibles. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il dispose d’un mécanisme de protection contre la surchauffe, mettant ainsi tous les utilisateurs loin du danger.