Trottinette électrique : est-ce un sport ou un pur loisir ?

Trottinette électrique : est-ce un sport ou un pur loisir ?

Non Par

La trottinette a été conçue pour les enfants au tout début. À la base, c’était uniquement un jouet. Dans son cycle d’évolution, elle a cependant connu des métamorphoses. Elle a su traverser le temps pour s’adresser également aux adultes et aux adeptes de sport extrême. Du simple modèle classique en passant par la trottinette freestyle jusqu’à la gamme électrique, ce moyen de transport s’est effectivement transformé pour devenir à la fois un équipement de loisirs et une discipline sportive. Quid de la trottinette électrique ?

Trottinette électrique :  un outil de loisir bien particulier

La trottinette électrique possède évidemment un aspect ludique. D’ailleurs, cette dimension constitue l’essence même de cet engin. Il faut se rappeler qu’elle a été conçue à l’origine pour amuser et distraire les enfants. Qu’on parle de la trottinette électrique pour adultes ou bien celle destinée aux plus petits, l’une comme l’autre permet de réaliser des activités de détente, autrement dit, de loisirs. D’ailleurs, le choix est large : escapade, randonnée, excursion…

Durant un week-end ou pendant les vacances, cet instrument peut parfaitement être utile pour passer de bons moments en compagnie de ses proches, de ses amis ou de ses collègues. Dans ce cas, la trottinette électrique, étant équipée d’un système de motorisation, s’impose comme étant l’outil de transport. L’utiliser dans le cadre d’une randonnée est par exemple tout à fait normal. Facile à piloter, elle ne demande aucun effort, d’où la possibilité de découvrir pleinement et librement le paysage.

Un équipement de sport extrême

Quelque peu après son apparition, la trottinette électrique s’est progressivement imposée comme l’un des équipements destinés à réaliser des figures de style. Ainsi, tout comme la gamme classique, le modèle motorisé est disponible en version freestyle et permet aux adeptes du sport de glisse de l’utiliser lors des compétitions. Back flip, bar twist, stal fish, tail whip…, il existe par ailleurs autant de tricks à réaliser dans cette discipline, actuellement encadrée par la Fédération française de roller sport.

À la différence des modèles électriques classiques, les gammes sportives sont la plupart du temps dotées d’une structure légère, notamment en aluminium, et sont équipées d’un guidon renforcé et d’un jeu de direction. Puisqu’elles sont destinées à une pratique extrême, elles intègrent sûrement un moteur assez puissant. La trottinette freestyle électrique dispose en effet d’une certaine particularité qui la différencie d’une version électrique tout terrain ou citadine.

Un moyen de transport aux multiples dimensions

Au final, il faut tout simplement retenir que la trottinette électrique est un engin permettant de se déplacer, et utilisable dans deux autres cadres : les loisirs et les activités physiques. Dans le premier cas, elle constitue un outil d’une grande importance dans le quotidien étant donné qu’elle sert à parcourir des trajets habituels. Par exemple, elle est pratique pour faire des courses ou pour réaliser un itinéraire journalier.

D’une autre part, elle représente également un mode de transport ludique apportant plaisir et distraction. Enfin, cet engin dispose d’un côté sportif puisqu’il sollicite des muscles du corps, pour cela consulter ce site https://trottinette-electrique-adulte.com/trottinette-electrique-sportive/. Lorsqu’on roule avec, on effectue évidemment de petits gestes apparemment anodins nécessitant toutefois un minimum d’effort physique. Ainsi, chacun perçoit en la trottinette électrique sa propre vision.